Histoire de la Comédie Ponchâtelaine
Voici l’histoire de l’association de 1985 à ce jour :
L’association s’est dans un premier temps mise en place en septembre 1985 avec la création d’un club de jeunes qui avait pour nomination : « Club Jeunesse Amitié Pont-Châtelaine » avec plus de 60 adhérents de 15 à 20 ans. Il y avait des activités le samedi après-midi : danse, théâtre et bricolage ; et des soirées à thèmes (crêpes, carnaval …) deux fois par mois plus deux sorties par mois en car le dimanche après-midi (patinoire, bowling …).
Puis certaines activités se sont arrêtées car les jeunes sont partis faire des études et que les centres d’intérêt ont évolué. L’activité théâtre a continué à avoir beaucoup de succès. C’est pourquoi en septembre 1997, l’association changeait de dénomination pour s’appeler « La Comédie Pont-Châtelaine ».
Depuis l’association s’est agrandie et de nombreux cours et groupes ont vu le jour :
– Tout d’abord, nous avons eu 2 puis 5 groupes enfants et 8 groupes à ce jour répartis entre le mercredi et le samedi
– Nous avons aussi ouvert 3 groupes des jeunes qui se retrouvent le samedi matin.
Tous les élèves sont encadrés par une animatrice professionnelle : Isabelle.
Ils préparent des saynètes qu’ils composent au cours de leurs ateliers de théâtre.
Ils se présentent sur scène plusieurs fois dans l’année et notamment au Carré d’Argent en Mai-Juin. Un partenariat s’est également mis en place avec différentes associations Pont-Châtelaines où nos acteurs sont sollicités. Enfin, certains d’entre eux ont eu l’occasion de participer à des castings pour le cinéma car nous sommes parfois contactés par des réalisateurs.
Les jeunes acteurs participent également chaque année à un Festival de théâtre amateur qui réunit des troupes de Paimboeuf, Nantes, Bouvron…
Deux groupes adultes composent aussi notre association :
– Un premier concernant un atelier théâtre pour s’initier aux différentes techniques de théâtre. Ce groupe a vu le jour en Septembre 2022 et les participants ont eu l’occasion (pour ceux qui le désiraient) de produire une courte pièce lors d’un festival.
– Le second groupe des adultes prépare chaque année une pièce contemporaine comique. Cette pièce est présentée au public chaque année en Janvier-Février au Carré d’Argent.
Nous avons créé il y a 8 ans environ une troupe d’improvisation « La Troupanou » qui a souhaité maintenant prendre son indépendance financière.
Par ailleurs, nous avons pour nous soutenir matériellement nos 11 papis qui s’occupent des décors et nos mamies pour accueillir nos spectateurs au café, aux gâteaux (…) lors de nos représentations théâtrales.
De nouveaux projets sont en réflexion notamment au niveau de l’accueil des moins de 7 ans et du jeu théâtral auprès de nos ainés dans les EPHAD par exemple…